BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

mardi 20 avril 2010

Le MPA débarque au MIP!

Le MIP TV ou Marché International des Programmes Télévisés est un évènement incontournable pour tous les professionnels du secteur de l’audiovisuel du monde entier. Du 12 au 16 avril 2010, à Cannes, se sont négociés près de 4 milliards d’euros de droits .

Malgré l’apparition d’un certain nuage islandais venu assombrir le ciel européen, acheteurs, vendeurs, et producteurs du Japon, des Etats-Unis, d’Israël comme d’Europe étaient bien réunis au Palais des Congrès et Festivals. Cette année Singapour, grand spécialiste de la fabrication de programmes en 3D, était mis à l’honneur de cette édition comme l’a annoncé Monsieur le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand lors de son discours d’ouverture du Salon.

Le MPA était bien sûr présent à cet évènement : Charlotte, Mathilde, Amélie et Pierre sont partis caméra à l'épaule afin de réaliser des interviews destinées à élaborer des « fiches métiers vidéos » pour le club de l'audiovisuel. Le rythme fut intense et les journées chargées mais les membres de l’équipe ont pu réaliser leurs interviews sans encombre grâce à l’aide précieuse de toute l’équipe de l’organisation du ReedMidem et de Martine Donboly.

Rencontres avec certains grands acteurs des médias, participation à des conférences, au concours du Content 360°, leur ont permis de mieux comprendre les nouvelles tendances 2010 telles que les concepts transmedia et crossmedia, les innovations en matière de gestion de contenu ou encore la technologie 3D.

Ce 47ème MIP TV a donc clairement mis en avant le concept transmédia (étudié en cours) qui permet l'interactivité avec le téléspectateur (interview de David Michel de Marathon Média et conférence sur le jeu facebook des « Totally Spies »). Voir l'article "Transmédia" sur Grand Angle.
A ce sujet, Tim Kring créateur de la série Heroes a accentué sa conférence sur le fait de développer le concept de « téléspect’acteurs » pour ainsi offrir au public de sa série la possibilité d'interagir avec l'histoire de la série ou de la fiction sous toutes ses formes. En interview, il confiera plus tard que ce concept pourrait très rapidement être étendu à d’autres types de programmes tels que les jeux et divertissements ou encore la télé-réalité.

Pour ce qui est du crossmédia ou principe de mise en réseau des médias, l’importance des réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook et des nouveaux médias digitaux, avec l’émergence de la télévision sur téléphone portable, ont été rappelés à maintes reprises par différents intervenants.

C’est dans ce contexte de croisement des médias que Lagardère a également choisi le MIP TV pour annoncer en exclusivité son partenariat avec Youtube en vue de mettre à disposition du contenu sur leur plateforme. L’objectif étant bien sûr de recruter de nouvelles audiences.

Les étudiants ont également pu tester la technologie 3D appliquée au petit écran. Cette télévision en relief nouvelle génération était présentée sur le stand TF1 sur deux écrans différents côte à côte. Un de marque Samsung, déjà commercialisé mais assez onéreux et l’autre Hyundai, pas encore présent sur le marché. Attention ! Le port des lunettes est obligatoire pour les deux technologies mais la différence ne saute pas aux yeux…
Pendant la Coupe du Monde, TF1 proposera 5 rencontres au format 3D. Véritable demande du public ou gros coup de pub ?
Tout l’enjeu de cette technologie se situe dans le fait de réussir à s’imposer au sein des foyers.

Le Content 360° était également un moment fort de cette édition, créé en 2005 et organisé cette année par Ogilvy & Mather, ce concours à pour vocation de stimuler l'innovation dans le domaine des contenus et des services interactifs, la création d'applications qui exploitent parfaitement les possibilités offertes par les plateformes numériques haut-débit (internet, mobiles, etc) pour optimiser le rapport entre le public et les chaînes de télévision et maximiser leur audience. Cent quatre-vingts dossiers venant de trente-quatre pays ont été déposés pour cette compétition, dont le but était de trouver une opération de contenu de marque originale pour Coca-Cola, client du réseau publicitaire. Le prix d’une valeur de 10 000€ a été remporté par une société de production Britannique, Scorpion TV, qui a proposé une émission de télé-réalité qui suivrait six équipes de jeunes en train de concrétiser des projets humanitaires.
Ce concours est également ouvert aux étudiants. Un challenge qui pourrait être relevé par la promotion du MBA l’année prochaine… affaire à suivre !

Quoiqu’il en soit cette expédition au MIP TV fut très enrichissante à tous points de vue pour les étudiants du MBA et a permis de mettre en parallèle la réalité du marché de l’audiovisuel avec les connaissances apprises en cours. Fort de cette expérience, ils ont réalisés un blog où sont mises en ligne toutes les interviews réalisées lors de cet évènement : http://mpa-miptv2010.blogspot.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire