BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

dimanche 23 mai 2010

Festival de Cannes : le Palmarès !!

Les envoyés spéciaux du MPA, nous informent en direct de la Croisette !


Une palme d’or à l’image du fantasque Tim BURTON, président du Jury de cette 63ème édition !

La palme d’or 2010 remise par Charlotte Gainsbourg à la cérémonie de clôture a été décernée avec surprise à l’inattendu film thaïlandais « Oncle Boonmee » (qui se souvient de ses vies antérieures) d'Apitchapong Weerasethakul (sortie le 01/09/10). Un choix jugé culoté et courageux de la part des membres du jury pour ce film dit expérimentale qui plonge le spectateur avec « ennui » ou « passion » dans un voyage visuel et sonore autour du thème de la réincarnation. Un univers peuplé de créatures mythiques non sans déplaire au cinéaste Tim Burton, dont l’étrangeté du genre a su toucher son âme de grand fantaisiste ! Un film qui cependant risque d’échapper une fois de plus au grand public.


Le palmarès : Bon cru 2010 pour le cinéma français !

equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">

Palme d’or : « Oncle Boonme » d’Apitchapong – Film thaïlandais

Grand prix : « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois – Film français

Prix du jury : « Un homme qui crie » de Mahamat Saleh Haroun – Film tchadien

Prix de la mise en scène : « Tournée » de Mathieu Amalric – Film français

Prix du scénario : « Poetry » de Lee Chang-Dong – Film coréen

Prix d'interprétation masculine ex aequo : Javier BARDEM dans Biutiful de Alejandro Gonzalez Inarritu

et Elio GERMANO dans La nostra vita de Daniele Luchetti

Prix d'interprétation féminine : Juliette BINOCHE dans Copie Conforme d'Abbas Kiarostami

Une belle vitrine à l’international du cinéma français reconnu dans ce 63ème palmarès


Des films créant la polémique : troubles fêtes ?

De nombreux manifestants ont envahi la Croisette ce vendredi 21 mai, jour de la projection officielle du très controversé « Hors la loi » de Rachid Bouchared. L’équipe d’acteurs au complet, récompensée en 2006 du prix d’interprétation masculine pour « Indigènes », a monté les marches sous les regards inquiets des forces de l’ordre venues en masse pour encadrer l’événement. La question de la représentation de l’Algérie sur les écrans a suscité les débats, rameuté les foules et agité la Presse ! D’une part avec le portrait de 3 frères intégrants le FNL lors de la Guerre d’Indépendance de l’Algérie dans « Hors la loi » et dans une moindre mesure avec celui des moines chrétiens massacrés dans les montagnes algériennes dans « Des hommes et des dieux ». De quoi plomber un peu l’ambiance glamour du festival.


Une sélection officielle peu joyeuse à l’exception de « Tournée », le film de Mathieu Amalric et ses danseuses burlesques !

Tout commence avec cette affiche quasi-fantomatique de Juliette Binoche au visage gris sur fond bleu, affiche officielle de ce 63ème festival qui annonce déjà le ton ! Pas très haute en couleurs, la sélection des films en compétition semble suivre à son tour la tendance. Enfant abandonné, destin tragique, homme torturé, derniers jours à vivre, trahison politique, autant de thèmes difficiles qui ont été traité sur les écrans du Grand Palais au désespoir des spectateurs ! « Tournée » de Mathieu Amalric vient égailler un peu cette sélection et redonner un peu de couleur à ce festival bien morose. Ce film met en scène des danseuses burlesques nous plongeant dans un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fête. Merci Amalric !


De nombreux absents au grand regret des festivaliers

Ridley Scott, réalisateur du film d’ouverture « Robin des bois »;

Sean Penn, tête d’affiche du film en compétition « Fair Game »;

Jean-Luc Godard, monstre du cinéma français présentant « Film socialisme » dans la catégorie « un certain regard »;

Les premiers d’une liste d’absents un peu trop longue au goût des organisateurs et à la déception des festivaliers...


« Kaboom », une perle hors compétition !

Avec sa version corrosive du teen movie américain, Greg Araki ravi la critique et reçoit un excellent accueil au Festival de Cannes. Le réalisateur nous offre ici un film complètement barré, drôle et sexy pour un cocktail explosif servi par une image lumineuse et juste sublime.

A voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire