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La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

mardi 15 juin 2010

Le transmédia, c'est quoi? Interview

Le Transmedia, tout le monde en parle. Est-ce juste un effet de mode ou bien une véritable évolution qui va révolutionner la manière de raconter des histoires ? Pour en savoir plus,Grand Angle s'est rapproché de Sarah HEMAR, productrice chez Les Raconteurs.

Grand Angle : Pourriez-vous nous expliquer ce qu'est le « Transmédia » ?
Sarah HEMAR : Une histoire transmédia est une histoire qui utilise plusieurs médias pour se raconter. L'idée est que chaque média développe un élément narratif et que la somme des médias fassent in fine une histoire plus développée que si elle n'était que sur un seul média. On peut aussi reprendre la définition de Nicolas Bry du Transmedia Lab d'Orange :

  1. une histoire dont les chapitres sont diffusés sur différents médias (TV, Cinéma, Web, Mobile, ...)
  2. chaque chapitre est conçu spécifiquement pour le media qui le diffuse (d'où la prise en compte de la participation quand on écrit le contenu pour le web)
  3. des points d'entrée multiples dans l'histoire sont proposés au spectateur
  4. chaque chapitre apporte un complément au précédent : ce n'est pas une répétition narrative de l'histoire d'origine mais une extension
  5. il est « canonique », c'est-à-dire qu'il se lit indépendamment de l'histoire d'origine
LE TOUT pour créer une expérience unifiée entre médias qui donne le sentiment d'entrer dans un univers !

Quelle est la différence avec le « Crossmédia » ?
Le Crossmedia, c'est plutôt le fait de décliner un contenu sur plusieurs médias. Sans interaction particulière entre les différents média.

Pourquoi cet engouement pour le transmedia actuellement ?
Pour 3 raisons. D'abord, la technologie est prête : l'utilisation des nouveaux médias explose, l'équipement en internet et en mobile s'est généralisé, le débit est haut et la 3G s'est démocratisée. Ensuite, parce que le public, fort de ces moyens qu'on lui donne, veut participer et est donc d'accord pour prendre une part active dans un récit. Enfin, du côté des créateurs, c'est une opportunité géniale de développer une histoire selon plusieurs angles, en interaction avec un public.

Pourriez-vous nous donner des exemples de concept transmédia réussis ?
Il faut plutôt regarder du côté de l'Amérique avec les cas LOST de JJ Abrams (NDLR : interview disponible sur le site du Transmedia Lab par ici) ou Heroes (post de Jean-Yves Le Moine toujours au Transmedia Lab). En France, on est plutôt en phase de développement. La série Faits Divers Paranormaux, produite par Happy Fannie, et diffusée par Orange depuis quelques semaines est un premier cas français.

Un modèle économique s'est-il imposé ? Comment associer concept novateur, créativité et rentabilité ?
Non, pas encore. Tout le monde cherche encore mais l'envie est là et de grands acteurs s'engagent : Orange, Arte, France TV...
Chaque projet va devoir aussi inventer son propre modèle économique selon l'histoire qu'elle raconte et à qui elle s'adresse. L'important sera de rester ouvert à toutes les opportunités : les diffuseurs tv, mobile et internet, mais aussi les marques et pourquoi pas le public directement.

Quelles sont vos expériences et réalisations en cours dans ce domaine ?
Pourquoi Les Raconteurs ?

Les Raconteurs, tout simplement parce que notre métier c'est de raconter des histoires.
Avant le support, le trans-, le cross- , le multi-... le plus important, c'est l'histoire. Sans elle, il n'y a rien. C'est elle qui doit dicter le déploiement sur les plateformes, et non l'inverse. C'est pour cela que nous nous en sommes gentiment moqué.
Nous aussi nous sommes en développement. Nous avons un projet de série réellement collaborative que nous souhaitons développer pendant l'été. Nous pourrons vous en reparler ensuite.

Plus d'informations sur Les Raconteurs :
http://lesraconteurs.tv - Twitter : @lesraconteurs - FB : Les Raconteurs
http://mesimagesquibougent.typepad.fr/audiovisuel/ - Twitter : @sarahhemar - FB : Sarah Hemar

Propos reccueillis par Arnaud Soufflet (Promo 2010)

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