BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

mardi 15 juin 2010

Animation 3D : un français chez Pixar

PIXAR est la société qui a littéralement créé l'animation 3D et produit les films les plus novateurs avec cette technique. Alors que Toy Story 3 est de retour dans les salles obscures pour un 3ème opus, j'ai eu la chance de rencontrer Julien SCHREYER, qui travaille chez PIXAR depuis plusieurs années et qui bien voulu répondre à quelques questions.


Peux tu évoquer ton parcours en France puis aux USA, et expliquer précisément en quoi consiste ton travail chez Pixar ?

J.S : Mon parcours en France a été varié, d'abord une carrière dans la musique comme disk-jockey ensuite j'ai suivi une formation sur ordinateur pour un métier qui démarrait a l'époque : animateur 3D. J'ai commence comme animateur sur une des premières séries 3D : « Insektors ». Ensuite j'ai navigué plusieurs années en touchant un peu à tout en 3D (animation, rendu, modélisation, etc...) dans différentes sociétés de production ou même de jeux vidéo. Le travail sur Paris devenant assez saturé et difficile, je suis parti un été aux Etats-Unis démarcher des sociétés pour trouver du travail.

A ce moment Tippett Studio démarrait une production d'Effets Spéciaux sur le nouveau film d'Ivan Reitman : « Evolution » et j'ai eu l'énorme chance de commencer comme « Lighting Director » sur ce projet. Ensuite je suis resté 7 ans à Tippett Studio, travaillant sur différents films comme Lighting Director et supervisant aussi la lumière sur 2 films. Puis j'ai entendu parler d'un projet chez Pixar (« Ratatouille ») qui allait se passer à Paris et sur la nourriture, aussi je n'ai pas pu résister et je suis allé travailler sur ce Ratatouille!


Je suis donc maintenant Technical Director à Pixar, ce travail consiste à construire et gérer les images pour le visuel, il faut plusieurs paliers pour construire un film et à Pixar tout est fait maison depuis la création de l'histoire jusqu'à la livraison du film.

Je fais partie du département lumière, nous sommes responsables du rendu, ce qui consiste à mettre la lumière dans les scènes d'animations 3D et de calculer les images avec le moindre défaut possible.


Tu as travaillé plusieurs années en France dans le domaine des images de synthèse, puis tu es aux USA depuis une dizaine d'années. Est ce que tu peux nous parler des différences qui t'apparaissent en matière de méthode de travail, peux tu expliquer ce qui fait que les films d'animation américains semblent mieux réussir en salle que les films français d'animation?

J.S : C'est assez difficile de comparer Pixar à une société de production française, puisque Pixar est assez unique en son genre! Une différence qui m'est toujours apparue depuis que je suis aux Etats-Unis c'est l'ouverture et la générosité professionnelle que j'ai difficilement perçue en France, mais que j'avais eue en travaillant en Belgique à Bruxelles.

Lorsque j'ai travaillé à Paris dans les sociétés de production audiovisuelle ce n'était pas structuré et moins spécialisé que ce que je fais maintenant ici, mais c'est peut être

aussi le fait de travailler pour de plus grands projets comme des films plutôt que des publicités.

Je ne connais pas les résultats Box-office des films d'animations français mais la France ou l'Europe ont aussi bien leur place dans ce domaine, l'histoire du Box office est un peu mystérieuse. Je ne connais pas forcement de recette miracle, à part peut-être faire mon travail à fond et le mieux possible.


Peux tu nous parler de l'ambiance de travail à Pixar, les conditions, et quel est le secret de cette société qui fait son succès?

J.S : L'ambiance est assez confortable, nous sommes localisés dans le East-bay de San Francisco, ce qui est un endroit hyper confortable pour vivre.

Le bâtiment de Pixar est moderne et lumineux nous sommes tous sous le même toit avec notre cafétéria au centre, notre communauté se retrouve donc assez souvent ensemble : une grande famille en quelque sorte! C'est un travail de groupe ou chacun donne le plus possible, cette combinaison d'énergie et de talent est certainement un plus.

Le court métrage est incontournable à Pixar! Nous pouvons tester la technologie et découvrir de nouveaux talents par ce biais.


Le marché de l'animation 3D et des SFX s'est globalisé, est devenu de plus en plus concurrentiel. L'animation est beaucoup sous traitée en Asie, c'est devenu une industrie qui emploie des milliers de personnes et qui génère beaucoup d'exportations. Est-ce le cas aux USA?

J.S : C'est vrai que beaucoup de studios ont sous-traité des productions en Asie, cela va-t-il durer? Je n'en suis pas si sur, visiblement les projets sont difficiles à superviser depuis l'étranger et souvent la qualité n'a pas été la même. Pour ce qui nous concerne nous restons tous ensembles à Pixar et nous nous agrandissons.

Je ne comprendrais pas pourquoi une société américaine viendrait s'implanter en France, il n'y aurait pas beaucoup de logique là dedans. Par contre la logique du blockbuster est de faire des films qui contiennent des tonnes d'effets spéciaux, donc le travail et les moyens partent essentiellement d'Hollywood.


Retrouvez la filmographie de Julien SCHREYER : http://www.imdb.com/name/nm1156345/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire