BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 février 2010

Identité nationale et cinéma

Jugée nécessaire pour certains, honteuse et électoraliste pour d'autres, la question de l'identité nationale est au cœur d'un débat qui fait débat. Comment définit-on l'appartenance à une nation ? Peut-on concilier immigration et identité nationale, comme semble le suggérer le gouvernement actuel ?

Si l'on cherche à trouver une identité nationale, il est nécessaire de se pencher sur notre patrimoine et son éternel miroir : la culture. Longtemps considérée comme «Â exception culturelle », la France a su en effet imposer ses codes et traditions au sein d'une économie mondialisée. Symbole de cette exception culturelle, le cinéma français, est en cela unique au monde. L'invention des frères Lumière jouit en France de moyens de financement et d'un vivier de « cinéastes-auteurs » qui a su bâtir sa renommée au fil des époques, et influencer par la suite de nombreux réalisateurs étrangers.

Pour autant, les « faiseurs » du cinéma français, tous ces acteurs, réalisateurs et producteurs qui ont contribué à la popularité des films nationaux, reflètent-ils nécessairement l'idée d'identité nationale ?

Au cours d'un voyage il y a quelques mois, j'avais demandé à une amie espagnole quels étaient ses films français préférés. Dans son énumération, je m'amusais de découvrir plusieurs chef-d'Å“uvres de notre cher Louis de Funès, dont les rediffusions sur la télévision espagnole, si elles n'atteignaient pas le niveau frénétique des rediffusions françaises, n'avaient pas l'air de manquer.« Normal, » me dit-elle, « Louis de Funès est espagnol à la base ! ». Comment ? Louis de Funès, l'archétype même du Français moyen, râleur, raciste et teigneux, ne serait pas de chez nous ? Et Coluche, l'autre brillant représentant de la France camembert, serait d'origine italienne ? C'est ça, et puis Godard serait suisse pendant qu'on y est !

Et pourtant, force est de constater que le cinéma, comme beaucoup d'autres arts qui forgent notre patrimoine culturel, ne peut pas avoir d'identité nationale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un film, dès lors qu'il est exploité, appartient à ses spectateurs. Des spectateurs français, européens, américains, chinois... Qui s'approprieront chacun le film dans leur propre culture et environnement social.

D'autre part, si le sujet d'un film peut revêtir d'une quelconque identité nationale (le récit d'évènements historiques, l'adaptation d'Å“uvres littéraires françaises...), sa thématique, elle, est toujours universelle. Le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, s'il peut être perçu par la majorité des spectateurs - français ou étrangers - comme une image fantasmée d'un célèbre quartier de Paris, n'a pourtant pas pour thème Montmartre mais la solitude de ses protagonistes. La solitude est un sentiment qui touche tout le monde, et pas seulement les Français.

Jean Hamant (Promo 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire