BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 février 2010

Pierre Chénevat - Ancien MPA - Promotion 2009

Comment en es-tu arrivé à intégrer le MBA de Production Audiovisuelle (MPA) et pourquoi avoir choisi celui-ci ?
En sortant du lycée, un bac scientifique en poche, je n’ai pas souhaité suivre la carrière qui m’était destinée : la médecine (comme ma mère). J’ai décidé de suivre ma passion : le cinéma (comme mon père).J’ai donc intégré l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), où j’y ai suivi une Maîtrise professionnelle Cinéma (production, réalisation, scénario).

Durant ma 4ème et dernière année d’université, j’ai mis mon premier pied dans le monde du travail (en dehors de mes nombreux jobs étudiants…) en effectuant un premier stage chez FremantleMedia (la société de production de Nouvelle Star, La France a un incroyable talent, D&Co, Famille en Or, etc.). C’est là que j’ai découvert le monde magique de la télévision ; un vrai métier de passion et d’acharnement dans l’objectif de distraire le public.

Pierre Chénevat (à droite) avec l'équipe de Production de MCE.
J’ai donc quitté l’Université et me suis inscrit au MBA de Production Audiovisuelle de l’ESG qui correspondait nettement plus à mon nouvel objectif de carrière.

Je l’ai choisi pour plusieurs raisons : le fait qu’il soit 2ème dans le classement SMBG depuis plusieurs années (la 1ère place étant attribuée à un diplôme accessible en bac+5), la qualité de ses intervenants (quasiment tous des professionnels du paf), la répartition de l’emploi du temps permettant d’effectuer des stages tout au long de l’année, et beaucoup d’autres !

Comment s'est passée cette année au MPA ? Qu'en retiens-tu ?
L’année s’est bien passée. L’emploi du temps était très chargé : entre les cours, les examens, les projets personnels, les stages, j’ai passé 8 mois à travailler du lundi au dimanche inclus. Mais quand on souhaite réussir, il faut tout donner !
Je retiens de cette année une fatigue intense, des rencontres riches, des enseignements passionnants et une envie toujours encouragée de travailler dans la télé.

Quel fut ton parcours depuis la fin du MPA ? Quel poste occupes-tu actuellement ?
Je n’ai pas vraiment eu de parcours depuis la fin du MPA. Je m’explique : durant le premier semestre du MBA, j’étais toujours en stage chez FremantleMedia, mais j’ai choisi de trouver une expérience dans une autre entreprise. Après quelques jours de recherche, j’ai obtenu un entretien chez TF1. C’est ainsi que j’ai décroché un stage de six mois dans l’équipe de Fréderic Pedraza, Directeur des Divertissements et des Variétés chez TF1 Production. J’y assistais la coordinatrice artistique sur plusieurs émissions, toutes autant mémorables les unes que les autres (2h de rire avec Gad Elmaleh, Petites Stars le Grand Soir, Charles Aznavour : Le Grand Anniversaire, Johnny Hallyday : La Dernière tournée).
A la fin de mon stage, j’ai à peine eu le temps de rendre mon mémoire (un pilote de programme court avec André Manoukian et Nikos Aliagas), que Philippe Marcoux, Directeur de l’Antenne et des Programmes de MCE (Ma Chaîne Etudiante), m’appelait pour me proposer de l’assister dans la chaîne…

Tu travailles donc chez MCE ; ça doit être passionnant de participer à la naissance d'une nouvelle chaîne de télé. Peux-tu nous en dire plus sur cette expérience et sur MCE ?
MCE est la première chaîne de télévision dédiée 100% à la vie étudiante, ce qui n’existait pas jusqu’alors. Les programmes sont variés, puisque il s’agit d’une chaîne généraliste adaptant son antenne aux étudiants. On y trouve trois axes : l’orientation et le coaching scolaire, l’information et le divertissement. La chaîne est disponible sur toutes les box ADSL, sur le câble et le satellite sous peu, et sur le site internet de la chaîne (http://www.mcetv.fr).
Dans la chaîne, j’assiste donc le Directeur de l’Antenne et des Programmes, et suis en charge de la programmation, des acquisitions, et de nombreuses autres choses. En effet, et c’est un des points très positifs dans la naissance d’une nouvelle chaîne, nous effectuons tous de nombreuses tâches, variées et toutes plus intéressantes les unes que les autres.
MCE est une jeune chaîne, où les employés ont une réelle motivation pour qu’elle grandisse et prenne son envol. Nous partageons tous cette envie.

Quels sont tes projets/envies futur(e)s ?
Comme toutes les personnes avec qui je travaille, je souhaite grandir avec la chaîne, et évoluer en son sein.
En ce qui concerne mes projets à long terme, j’y réfléchi activement. Mais ce métier est fait de surprises, je me limiterai donc aux prochaines années avant de voir plus loin.

Tu as été Rédacteur en Chef de la Newsletter Grand Angle l'an passé, un conseil pour la nouvelle équipe qui prend le relai ?
Soyez organisés, intéressés, et servez-vous de cette occasion pour rencontrer des professionnels auxquels vous n’auriez pas forcément accès d’une autre manière.
Bon courage à tous les étudiants de la nouvelle promo. Donnez-vous à fond, et vous en récolterez les fruits bien plus vite que vous ne le pensez !

Propos recueillis par Julie Miniussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire