BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 février 2010

Virgine Neveu - Ancienne MPA - Promotion 2009

Quel fut ton parcours avant d’intégrer le MPA de l’ESG ?
Après mon bac je voulais travailler dans l'événementiel et la communication, j'ai donc fait une licence d'information et communication. Les amis que j'ai rencontrés là-bas étaient tous des passionnés d'audiovisuel, ils m'ont donc contaminé petit à petit.
Donc quand est venu le moment de faire un choix entre événementiel et audiovisuel pour ma spécialité de troisième année, j'ai longuement hésité et puis j'ai choisi l'audiovisuel.
A la fin de ma licence, j'ai voulu conforter mon choix, j'ai donc cherché une formation dans ce domaine. Il n'y en avait pas beaucoup, surtout des spécialisées dans la production car je ne voulais pas devenir technicienne... j'étais une catastrophe avec une caméra!
J'ai donc fait des recherches par Internet et j'ai ensuite croisé mes informations avec les classements SMBG, et c'est comme ça que le MBA s'est imposé à moi. J'ai donc intégré l'école dès le M1 (commerce/communication option relation publiques) qui me permettait à la fois de consolider mon cursus de communication et à la fois de mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer le MPA en deuxième année.

Comment s'est passée cette année au MPA ? Dans quelles APA t'es-tu investie ?
Comme vous devez le savoir, le MPA demande un important investissement, le rythme est difficile entre l'entreprise et les cours, les week-ends sont très cours et la masse de travail ne désemplit jamais. Mais c'est une incroyable aventure car on découvre beaucoup de choses sur soi, sur sa capacité d'adaptation, sa résistance au travail, à la pression... On rencontre également d'autres passionnés de l'audiovisuel : j'ai noué des amitiés très fortes cette année là et j'ai également rencontré des personnes avec qui j'avais envie de construire des projets.

En ce qui concerne les APA, j'étais dans deux projets qui ont duré toute l'année.
Tout d'abord j'étais la directrice artistique de la Newsletter. Notre objectif était de dynamiser et de personnaliser la newsletter graphiquement, en fonction des sujets abordés. Les Newsletter, d'un numéro à l'autre, ne devaient se ressembler.

Mon second projet était la refonte complète du CDLA. Pendant toute l'année, nous avons revu l'ergonomie du site, son arborescence et son graphisme. C'était très intéressant car nous devions entièrement repenser son architecture tout en le rendant attractif, ludique et lisible.

Que retiens-tu de ton expérience au MPA ? (profs marquants, cours mémorable ou utile dans ton métier, etc...)
Chacun des professeurs qui est intervenu avait quelque chose à nous apporter. Ce qui était agréable, c'est que la quasi-totalité étaient des professionnels, ce qui fait que quand ils nous parlaient d'un sujet, ils avaient des exemples et des expériences à l'appui : et ça c'est un vrai plus. Il est vrai que j'ai préféré les cours de tournage ou d'organisation de production qui avaient une vraie résonnance dans mon quotidien, car je pouvais tester et appliquer ce que l'on m'apprenait en cours pendant mon stage.

Ce que je retiens ensuite c'est une très bonne entente dans la classe, j'ai vraiment passé une super année grâce à ça, même si ce n'était pas tous les jours facile.

Quel fut ton parcours depuis la fin du MPA ? Quel poste occupes-tu actuellement ?
Après le MPA j'ai fini mon stage de chargée de production des programmes courts parrainés au sein d'M6.
A la fin de ce stage j'ai été embauchée au sein de l'agence média CUBING comme chef de projet Production. J'y suis depuis maintenant plus de 4 mois. Je suis en charge de coordonner la production de billboards, copies classiques, opérations spéciales,... aussi bien à la télévision, qu'au cinéma, sur le web ou à la radio.


Quels sont tes projets/envies futur(e)s ?

J'ai deux projets qui j'espère verront le jour.

Le premier projet concerne le programme court "Crush" que nous avons développé avec Xavier de Broucker, mon binôme pour notre soutenance de fin d'année.
Un producteur souhaite nous acheter les droits pour développer une série animée. Nous sommes actuellement en train de négocier les contrats et si le projet se fait, nous serons les réalisateurs de cette série. Un pilote est disponible sur le site de la série :
http://xavdb.free.fr/crush/crush_index.html
C'est un dessin animé qui parle de la sexualité et de l'amour chez les jeunes (15 - 25 ans)

Le second projet serait de partir vivre quelque temps au Québec, j'ai commencé les démarches mais j'ai tout mis en suspend pour le moment avec le projet Crush qui commence.

Propos recueillis par Julie Miniussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire