BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

mercredi 3 novembre 2010

Fabrice Bailly – Directeur des Programmes de flux de TF1

En quoi consiste votre travail ?

Fabrice Bailly : Je suis l’adjoint de Laurent Storch, Directeur des Programmes de TF1. Auprès de lui, je m’occupe plus particulièrement des émissions de Flux : Jeux, Divertissements, Variétés, Téléréalité et Magazines.

Comment êtes-vous arrivé à cette fonction ?

F. B : Je suis rentré dans le Groupe TF1 après la fin de mes études à HEC, il y a 17 ans. J’ai commencé comme Administrateur adjoint au service d’acquisitions, de 1992 à 1996. Puis j’en suis devenu le Directeur adjoint en 1997 jusqu’en 2000.
Pendant ces 8 années, j’ai d’abord travaillé sur les contrats puis j’ai été responsable de l’acquisition de la totalité des longs métrages, téléfilms et séries. J’étais également chargé de sélectionner les films et de les programmer dans les cases du dimanche et du mardi. Cela m’a permis de développer des compétences à la fois artistiques, juridiques et financières.
En 2000, la direction générale de TF1 m’a demandé de fonder TFX qui est devenu par la suite TF6. J’en ai pris la direction générale ainsi que celle de Série Club,
En 2006, j’ai été nommé Directeur Général de TMC. Enfin, lorsque Laurent Storch est arrivé à la direction des programmes de TF1, il m’a demandé de le rejoindre en juin 2008.

Quels sont les enjeux de la Direction des Programmes ?

F. B : L’objectif de la Direction des programmes de TF1 est de proposer et de créer les meilleurs programmes susceptibles de rencontrer le public le plus large.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

F.B : Je ne parlerai pas de difficulté mais de nouvelle donne, liée à la multiplicité de l'offre de chaînes. Nous sommes passés de 6 à 18 chaînes. En tant que chaîne leader nous devons proposer aux téléspectateurs des programmes qu'ils ne peuvent pas voir ailleurs. Le challenge pour nous c’est donc de proposer des programmes exclusifs, événementiels et incontournables.
Nous devons également prendre en compte un paramètre économique. Il faut désormais raisonner avec un coût de grille optimisé. Nous demandons aux producteurs de produire aussi bien pour des budgets en diminution.

D’où viennent vos programmes ?

F.B : TF1 est essentiellement une chaîne familiale, événementielle et généraliste. Cela signifie qu’il est difficile de trouver la même gamme de programmes sur une autre chaîne française, nous sommes donc incontournable. Nous nous approvisionnons donc auprès d’une très large palette de fournisseurs : des producteurs de fiction française, des producteurs français d’émissions de flux, des majors américaines pour les séries et le cinéma et des producteurs français et asiatiques pour les programmes jeunesse.
Nous nous approvisionnons également auprès de notre filiale TF1 production qui fournit une part importante de la grille en film français, et ce avec grand succès.

Quels types de programmes ont de l’avenir à la télévision ?

F.B : Seuls les programmes de qualité ont de l’avenir. Concernant les séries et la fiction française, les histoires doivent être bien racontées et les héros attachants. Pour les programmes de flux, l’innovation est indispensable.

Que pensez-vous et comment gérez-vous, l’essor des nouveaux modes de diffusion (TNT, Internet, téléphonie mobile) ?

F.B : Il faut désormais être meilleur que par le passé. Le marché est compétitif et motivant.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent faire votre métier ?

F.B : Il faut accepter de se mettre à la place du public, comprendre les téléspectateurs et être en relation avec eux, et regarder énormément la télévision.

Il faut également apprendre à travailler en équipe, il y a beaucoup d’incertitudes car les goûts du public évoluent, il est donc indispensable d’échanger et de s'adapter.

Article rédigé par
Barbara Bey (promo 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire