BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

jeudi 4 novembre 2010

Interview Reine Bensaid - Conseillère de Programmes à la Direction des Programmes de Flux de TF1

En quoi consiste votre fonction ?

J’occupe la fonction de Conseillère de Programmes au sein de la Directions des Magazines de TF1 pour la partie documentaire ce qui consiste à identifier les projets de documentaires susceptibles d’intéresser la chaîne et les suivre jusqu’à leurs diffusions à l’Antenne.

Quelle est aujourd’hui la ligne éditoriale de TF1 en matière de documentaire ? Avez-vous envie de créer de vrais rendez-vous ?

Les documentaires sont rares sur l’Antenne de TF1 mais ils possèdent toujours une dimension exceptionnelle : « La Greffe du visage », « Annie Girardot », « Eva Braun » …
Le documentaire n’est pas le programme phare de TF1 mais il a sa place.

Comment se passe l'acquisition d'un documentaire pour TF1 ? Travaillez-vous souvent avec les mêmes sociétés de production ? Produisez-vous en interne ?

L’acquisition reste rare. Elle arrive uniquement lorsque le sujet traité est d’une rare exception.

Généralement, TF1 est coproducteur des documentaires qu’ils diffusent de façon à être présent dès la naissance du projet. Nous ne travaillons pas exclusivement avec les mêmes sociétés de production, le plus important dans notre démarche reste le sujet, la qualité de son traitement et ce qu’il peut apporter à notre public.

Au sein du Groupe TF1, les services documentation peuvent sur certains thèmes également participer activement à la production de documentaires en exploitant les fonds d’images internes : par exemple pour « Les années Mitterrand » et « Les années Chirac ».

Comment voyez-vous l'avenir des relations entre diffuseurs et producteurs dans le cadre du documentaire ?

Les relations sont assez bonnes. Elles sont basées sur des rapports de confiance.
A terme, il me semble que les documentaires du réel prendront une place plus importante, ce genre n’étant pas encore suffisamment développer en France.

Que peut apporter le MBA de Production Audiovisuelle sur ce secteur spécifique de la production de documentaire ?

Ces étudiants viennent d’horizons différents, ce qui est très enrichissant. Ils font preuve de beaucoup de curiosité et aiment échanger sur beaucoup de sujets. Ce sont des qualités indispensables pour travailler dans ce secteur.

Article rédigé par
Diane Dolly et Adrien Hériaud (promo 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire