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La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

jeudi 4 novembre 2010

Interview d’Edouard Boccon-Gibod – Président de TF1 Production

Pouvez-vous nous présenter la société TF1 Production ?

TF1 Production regroupe l’ensemble des filiales de production de TF1 qui existaient jusqu’au 31 décembre 2008 et qui étaient : TAP (Tout audiovisuel Productions), Quai Sud Télévision, Glem, TF1 Publicité Production, Alma Productions et Yagan. L’ensemble de ces sociétés a disparu au profit d’une nouvelle entité qui s’appelle TF1 Production. Cette société fait 95 millions d’euros de chiffre d’affaires et rassemble 210 collaborateurs. Sa vocation est de produire, au profit de TF1, de ses filiales et de l’ensemble du marché, un certain nombre de produits audiovisuels, de toutes formes, de toutes tailles, de toutes durées, de tous genres. Cela va du billboard de parrainage de 6 secondes jusqu’à l’émission de variété la plus ambitieuse telle que les NRJ Music Awards, ou 2 heures de rire avec Gad Elmaleh, en passant par de la fiction d’access comme Seconde chance, de la fiction prime time commeR.I.S., mais aussi des magazines d’info, de société et de consommation.

Comment est née l’idée de créer cette société ?

Il y avait jusqu’ici une société spécialisée par genre télévisuel. Les différentes sociétés ne se parlaient pas, coexistaient plus que travaillaient en synergie et il est paru important, au moment du fort renouvellement des attentes du public en terme de télévision, de marier les talents pour créer de nouvelles formes de télévision et une nouvelle volonté de travailler ensemble.

Pouvez-vous nous présenter les grands enjeux de votre fonction ?

Mon rôle est essentiellement de gérer, d’organiser et de développer TF1 Production. En tant que tel, je délègue un certain nombre de décisions à caractère artistique à des producteurs dont c’est le métier ; que ce soit Pascal Richard aux magazines, Frédéric Pedraza aux variétés et divertissement, Franck Calderon à la fiction. En revanche, j’ai pour mission d’organiser ce travail en commun, de créer les synergies, de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui concourt à la réussite des émissions produites au sein de TF1 Production.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis dans le groupe TF1 depuis 18 ans. J’ai démarré à TF1 Publicité comme conseiller juridique sur les opérations de sponsoring pendant deux ans. Ensuite j’ai travaillé pendant deux ans auprès du Secrétaire Général de TF1, où je m’occupais des relations avec les pouvoirs publics. Puis j’ai rejoint la Direction Générale de l’antenne de TF1 (de 1997 à 2004) ; j’ai démarré Chargé de mission en charge de la gestion contractuelle pour devenir, en 2003, Secrétaire Général de l’Antenne de TF1. En 2004, j’ai été nommé Directeur de la Communication et des Relations Extérieures du groupe TF1, fonction que j’ai exercé jusqu’en 2007, date à laquelle je suis devenu Directeur Général puis Président de TF1 Production.

TF1 Production est une société de production filiale du groupe TF1 ; comment se déroule le travail avec la chaine ?

La chaine est notre cliente, nous sommes son fournisseur et comme tout fournisseur nous devons au mieux satisfaire les attentes, les volontés, de TF1. Nous avons trois qualités que nous nous devons de garantir en permanence, par rapport à nos concurrents qui sont producteurs extérieurs : plus souple, moins cher et aussi bien !

TF1 et M6 produisent en interne, quelle est la règle ?

Le cahier des charges du CSA interdit aux chaînes de détenir leurs propres moyens de production. Cette interdiction a toujours été comprise comme la détention de matériel propre (caméras, bancs de montage…).
L’enjeu à l’époque était surtout de ne pas concurrencer la SFP (Société Française de Production) et maintenir un minimum de marge de manœuvre auprès de ce groupe de production. Mais dans les années 90, les commandes obligatoires auprès de cette société ont disparu.
Aujourd’hui, notre volonté, c’est d’avoir auprès de nous des collaborateurs de qualité, pour fabriquer des produits qui recueilleront les plus larges audiences.

Quelle est aujourd’hui la stratégie de développement de TF1 Production ?

Dans le cas de la crise actuelle, il faut répondre au mieux aux attentes de la chaine. C'est-à-dire : produire plus, produire mieux, produire moins cher, correspondre aux nouvelles attentes des spectateurs, faire preuve d’une souplesse dans l’exécution et dans le contenu (ce que certains producteurs extérieurs ne sont pas capables d’assumer) et répondre également aux nouveaux besoins des téléspectateurs, que ce soit les formats courts ou les émissions des chaines de la TNT du groupe, comme TMC par exemple.

Quels sont les programmes phares de TF1 Production à venir ?

D’abord, c’est de la fiction, car la fiction c’est une part importante du chiffre d’affaires de TF1 Production, avec notamment la série R.I.S. Nous sommes très fiers d’être le seul producteur français à être capable de sortir 16x52min de fiction prime time en une saison ; aucun autre producteur n’y est arrivé avant nous !
En terme de fiction, au-delà de ce savoir faire sur les séries, il faut être, au profit de l’antenne, le fer de lance de l’innovation d’un certain nombre de paris, de contenus, pour la fiction de TF1. C’est tout le pari d’Interpol dont nous lançons la série après le succès du pilote.
S’agissant ensuite de la politique de magazine, il y a une vraie volonté de renouveau à TF1. Aujourd’hui TF1 Production produit la majorité des magazines de l’antenne parce que l’on a su trouver un ton, une volonté, une énergie, pour aborder l’ensemble des sujets et des attentes des téléspectateurs en terme de contenu.Que ce soit Harry en immersion, Appels d’urgence, 50’Inside, Le Grand frère, Confessions intimes, ou Enquêtes et Révélations.
Il y a un vrai savoir-faire. L’objectif est bien de pouvoir répondre à ces attentes dans le cas d’un traitement de plus en plus moderne.
Enfin, le divertissement est pour nous la clé de notre développement. Nous lançons un pilote de jeu « après l’heure, c’est plus l’heure » sur lequel nous fondons de grands espoirs. Nous participons enfin au renouveau de la variété avec le grand succès rencontré par « Le grand show des enfants »

Comment allez-vous gérer la baisse des montants alloués à l’achat de programmes par la chaine ?

Notre objectif est de faire des économies, le plus vite et le plus intelligemment possible.

Quelle importance accordez-vous aux partenariats avec les écoles, et notamment avec le MBA de Production Audiovisuelle de l’ESG ?

Ce qui m’importe, c’est de pouvoir offrir la chance à un certain nombre de jeunes étudiants motivés de découvrir la réalité des métiers de la production. C’est un métier qui fait rêver, voire fantasmer, quand on ne le connait pas. Mais c’est un métier d’exigence, de rigueur et d’implication. C’est pour cela qu’il m’a semblé utile de nouer un partenariat avec votre MBA, car c’est aussi cela que vous nous apportez comme typologie d’étudiants.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants du MBA de Production Audiovisuelle ?

Tout le monde a toujours cru que faire de la télévision, c’était facile. Qu’il suffisait d’amasser des idées sur le coin d’un bureau pour devenir un génie. C’est exactement le contraire. Les étudiants doivent apprendre considérablement, et de la manière la plus rigoureuse possible, les codes, les métiers, les ficelles, avant d’imaginer de devenir un grand professionnel de la télévision.

Malgré une érosion de l’audience, TF1 reste le leader national et européen, comment envisagez-vous l’avenir ?

Je ne fais pas partie des gens qui sont inquiets pour l’avenir de TF1. La fonction première de la télévision est la communication sociale.

Tant que les gens auront envie de parler, à la fac, dans la cour de récré, au bureau, à la machine à café le matin, de ce qu’ils ont vu la veille à la télé, TF1 restera puissante. De plus, tant que les annonceurs auront besoin de toucher simultanément, 6, 8, 10, 12 millions de personnes, en leur délivrant au même moment le même message publicitaire, TF1 restera une chaine puissante.

Article rédigé par
Pierre Chenevat (promo 2009)

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