BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

vendredi 5 novembre 2010

Interview de Martin Malone – Etudiant du MBA et stagiaire chez TF1 Production

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le MBA ?

J’ai été diplômé de l’école de commerce EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) à la Défense dans le cadre d’un cursus Bac +4. J’avais opté pour une spécialisation dans l’axe d’étude « Marketing » avec une option de fin d’études BtoB.

Et tes stages ?

J’ai effectué l’ensemble de mes stages dans le secteur d’activité des médias (Publicité TV : Publicis / Cinéma : Pathé / TV Eurosport / Presse : Libération /Radio : Radio France /TV : OLTV / TV : TF1 Production). Après avoir eu la chance d’avoir pu faire ces stages dans toutes ces différentes branche de médias, je me suis rendu compte que c’était le secteur de la télévision qui me plaisait le plus. Le stage chez OLTV m’a vraiment permis de confirmer cette envie de travailler en production pour la télévision et m’a appuyé dans mon choix de faire le MBA Production Audiovisuelle ESG.

Comment s’est passée ton intégration au sein du grand groupe TF1 ?

Mon intégration s’est parfaitement faite. J’ai très vite été introduis avec les différentes équipes travaillant sur l’émission Téléfoot et Mytelefoot, dont je suis l’assistant de production. Je suis arrivé dans une semaine un peu particulière car l’on devait produire deux émissions alors que normalement une seule émission est produite par semaine. Ce changement dans la planification de la production était dû à l’évènement exceptionnel de sacre de l’équipe de Marseille dans le championnat français. Nous avons alors bouclé cette émission « Spéciale Marseille » et de nombreuses missions m’ont été attribuées d’entrée de stage.

Quelle a été ta première mission chez TF1 ?

Justement les premières missions qui m’ont été attribuées concernent l’édition spéciale que l’on devait présenter pour le weekend du sacre de Marseille à la tête du championnat français. J’ai alors été récupérer les contenus vidéo nécessaires à l’élaboration de l’émission. Pour cela, j’ai été introduis au service des archives où l’on récupère les images dont on a besoin pour illustrer nos différentes rubriques. Il faut ensuite passer une grande partie du temps à superviser et conseiller le monteur qui va mettre en cohérence toutes les séquences sélectionnées.

Qu’envisages-tu pour ton avenir ?

J’envisage de rester dans le secteur de la télévision et spécialement dans la production. Pour avoir déjà fait des stages en communication, programmation, marketing … je me rends compte que le coté créatif et opérationnel de la production correspond bien à ma personnalité et à mes envies. Mon parcours est jusqu'à présent très axé sur le sport et plus particulièrement le football mais je n’aimerais pas me renfermer que dans ce secteur donc j’aimerais pouvoir effectuer un autre stage de production dans un format d’émission plus tourné vers le divertissement (jeu, téléréalité) ou la culture (culture musique, culture people).

En quoi penses tu que le MBA puisse t’aider ?

Je pense que le MBA m’apporte une crédibilité supplémentaire vis-à-vis de mon parcours et de mes envies de travailler dans le secteur de l’audiovisuel. Il vient m’apporter également des connaissances techniques sur le processus de production d’une œuvre audiovisuelle et me permet également de comprendre plus en détails les besoins (en termes de ressources humaines, technique, juridique, économique …) pour pouvoir espérer un jour monter ma propre société de production.

Pourquoi as tu choisi d’intégrer le MBA de Production Audiovisuelle ?

J’ai choisi le MBA Production Audiovisuelle de l’ESG car je trouvais que mis à part le cursus académique riche et complet qu’il proposait, il intégrait une part importante à la vie associative, notamment à travers des projets proposés comme celui de produire une émission au festival de Cannes. Cette expérience a été magnifique pour moi, même si je suis plus intéressé par la télévision que le cinéma, car se retrouver dans un cadre aussi prestigieux pour interviewer des professionnels de l’audiovisuel et découvrir un univers aussi médiatisé à l’international comme l’est Cannes reste une expérience unique.

Qu’as-tu appris de particulier dans ce MBA ?

Au delà du fait que le MBA m’a aidé à mieux appréhender le monde de l’audiovisuel sur tous les aspects, je peux dire j’ai acquis une culture TV beaucoup plus élargie notamment grâce aux très bons cours de M. Joël Perruchione sur l’histoire de la télévision française. Une des leçons et phrase phare que j’ai également pu retenir de ce MBA vient de Mr Philippe Marcoux, responsable pédagogique de notre MBA :

« Dans l’audiovisuel c’est 50% de savoir-faire et 50% de faire-savoir ».

Article rédigé par
Pierre Chenevat (promo 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire