BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

vendredi 5 novembre 2010

L'interview de Noel Carles - Directeur en charge de la Formule 1


En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe de la Formule 1 au sein du Groupe TF1.

Concrètement je suis en charge des programmes suivants :

Les essais sur Eurosport
Les sujets F1 pour les JT de TF1,
Les sujets F1 pour LCI,
la qualification en direct sur TF1 le samedi
la préparation de « Formule Marion » sur Auto-Moto
F1 à la Une, magazine en direct, 40 minutes avant le début du grand prix
Et enfin, le Grand Prix
J’ai auprès de moi, une équipe composée d’experts, spécialistes dans leurs domaines respectifs et passionnés de F1.


Concrètement, quelles sont vos tâches ?

Mon rôle est de veiller à ce que cela se passe le mieux possible d’un point de vue éditorial, technique et logistique.


Qu’est-ce qui est le plus stressant pour vous et le plus difficile dans votre métier ?

Avec un minimum de moyen, il faut créer un programme de qualité où le téléspectateur puisse ressentir les mêmes émotions que s’il était sur place.


Quel a été votre parcours pour en arriver là ; d’où vous vient cette passion pour l’automobile ?

Après des études en journalisme à Bordeaux, je suis parti en Angleterre pour obtenir un diplôme d’anglais. En 1983, j’ai été recruté par France Inter comme journaliste sportif pour commenter le football et le rugby. De 1987 à 1992 j’ai travaillé pour la Cinq. Mon goût pour les sports mécaniques s’est développé à cette période et j’ai suivi alors plusieurs Paris Dakar. J’ai également commenté la Moto et des compétitions de tennis comme Wimbledon ou Flushing Meadow.
Après l’arrêt de La Cinq en avril 1992, j’ai été recruté par Eurosport. J’ai exercé le métier de Rédacteur en Chef jusqu’en 1996 puis Directeur de la rédaction jusqu’en 1998 et enfin Directeur des opérations spéciales pour les JO, la Coupe du Monde de Football et celle de Rugby. En 2004, Etienne MOUGEOTTE m’a proposé de m’occuper de la Formule 1 pour TF1.


Le public de la chaîne est-il au RDV ? La F1 ça fait de l’audience ?

Faire rêver les téléspectateurs c’est merveilleux, ils sont toujours aussi nombreux à nous regarder, les audiences sont donc très satisfaisantes.
Chaque dimanche il y a plus de 1,7 milliards de téléspectateurs à travers le monde qui regardent la F1. Cette compétition a également d’énormes impacts sur les constructeurs et les sponsors.


Quel avenir pour le Grand prix de France ?

Tout le monde espère qu’un Grand Prix reviendra en France d’ici 2011, pour le moment des pistes sont à l’études autour de Flins et Sarcelles.


Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes qui souhaitent faire votre métier ?

Il faut garder l’envie et la motivation. Même si on vous dit non, foncez !


Article rédigé par Pierre Chenevat (promo 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire