BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 mars 2010

Sophie Pisterman Ancienne MPA - Promotion 2009


Quel fut ton parcours avant d’intégrer le MPA de l’ESG ?
Quand on intègre une telle formation à 35 ans, on a déjà un petit parcours derrière soi ! J'ai été directrice marketing d'un groupe automobile de marque française avant de devenir directrice commerciale d'une des concessions. Puis j'ai monté ma propre boite dans le domaine du mobilier pour enfants (Edition et diffusion). J'ai été lauréate du prix de la Franchise en 2002 et j'ai développé un réseau de boutiques en France et à l'étranger (14 boutiques en 4 ans dont la moitié en franchise, la moitié en succursale). Parallèlement, j'ai passé un CESA HEC en filière Commercial et Marketing.
Puis j'ai décidé un revirement complet d'orientation professionnelle, déjà amorcé par une formation à l'école d'Art dramatique Florent dont je suis sortie diplômée en 2008.
La force de l'image, le cinéma ont toujours été mon violon d'Ingres mais après Florent, j'ai décidé que je préférai être de l'autre côté de la caméra et utiliser mes ressources, mon background dans la partie « organisationnelle » des choses. Et qu'il restera toujours un côté très artistique et créatif dans cette nouvelle orientation.Â

Pourquoi le choix du MBA spécialisé en Production Audiovisuelle ?
Le programme du MBA m'a paru « tomber sous le sens » pour appréhender l'aspect technique et financier de la production. La diversité et la qualité des intervenants invités par Philippe Marcoux ont été très importantes dans ma prise de décision.

Décris-nous un temps fort qui t'a marqué pendant la formation (prof, APA, etc)
Je crois qu'il n'y a pas eu de temps particulièrement fort car toute l'année a été très intense. Quand on s'implique dans ces études-là, c'est un investissement à temps plein. 4 jours en entreprise, 3 jours à l'école, les cours, les à-côtés des stagiaires (j'entends horaires de fou...) et une vie de maman célibataire, pas de temps pour grand chose !
Les deux sessions de partiels ont été des moments assez forts : des heures de révision et me retrouver sur les bancs des partiels : un bain de jouvence !

Que fais-tu depuis ta sortie du MPA ?
J'ai voulu profiter à fond de mon statut d'étudiante et je suis retournée en stage. Je voulais aller regarder du côté des castings TV, voir comment cette économie s'articule. Mes 3 stages dans différents domaines (ciné, TV et casting) ont été très riches d'enseignement, à défaut d'avoir été riche en pépettes.... ;-)

Quels sont tes objectifs de carrière, tes projets à venir ?
Ma société SWIM PROD est montée depuis quelques mois et s'appuie sur différents projets. J'aime cette idée de liberté et de diversité même si tout s'articule sur une idée commune qu'est la production. Cela permet de rencontrer des gens différents et ne pas se scléroser dans un seul projet.
Il y a un projet cinéma avec l'écriture d'un court-métrage que je compte produire et réaliser avec l'aide d'une coprod.
Il y a un très gros projet cross-média que je ne peux encore dévoiler et un dernier projet de programmes courts (spéciale dédicace pour Philippe Marcoux !)

Propos recueillis par Julie Miniussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire