BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 mars 2010

Sylvain Trouttet Enseignant en comptabilité analytique au sein du MPA

Grand Angle : Vous êtes enseignant au sein de plusieurs MBA spécialisés de l'ESG. Pourriez-vous présenter votre parcours ?
Sylvain TROUTTET : je suis agrégé en sciences de gestion à l'Université de Bourgogne. J'enseigne le contrôle de gestion au sein de l'ESG et pour plusieurs MBA. Depuis 2007, j'interviens aussi sur un module de comptabilité analytique auprès des élèves en MBA, entre autres en Production audiovisuelle.

Quelle est votre motivation pour venir d'Auxerre enseigner aux étudiants du MBA ?
J'essaye d'accompagner ces étudiants afin qu'ils maîtrisent les outils de gestion de bases nécessaires à tous managers et comprennent les enjeux économiques liés à tous projets audiovisuels, où la plupart des coûts sont fixes, et par conséquence, les seuils de rentabilité souvent élevés !

En quoi cette matière est-elle utile en production audiovisuelle ?
Si l'audiovisuel se dit des techniques de communication joignant le son et l'image, il ne faut pas négliger que souvent l'argent sous-tend cet échange. Il est donc impossible d'envisager l'audiovisuel aujourd'hui sans des notions de budgets, de calculs de coûts, de seuils de rentabilité.

Pouvez-vous donner un exemple d'application de ces compétences à ce secteur d'activité ?
Pour simple exemple, officiellement Avatar n'a coûté "que" 250 millions $ à son producteur : la Century Fox. Mais, selon le New York Times, James Cameron aurait dépensé plus de 500 millions $. Avant de s'engager dans une telle production, le seuil de rentabilité (=recettes nécessaires pour couvrir le coût du projet et donc qu'il devienne une source de rentabilité) est donc à déterminer. Pour cet exemple, il était chiffré à 1 milliard $. Le film fut plus rentable qu'espéré puisqu'il a atteint 2,5 milliards $ début mars selon l'AFP. Ce qui laisse rêveur en pleine crise économique...

Propos recueillis par Aurore Poret (promo 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire