BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 mars 2010

LES OSCAR : 82ème EDITION

The Hurt Locker (Démineurs) s'impose comme le grand vainqueur de la 82ème cérémonie des Academy Awards. Nominé dans 9 catégories, le film de Kathryn Bigelow a raflé 6 oscars mettant au tapis son rival d'un soir : Avatar de James Cameron. The Hurt Locker succède donc à Slumdog Millionaire de Danny Boyle qui était réparti de la dernière cérémonie avec 8 statuettes.

L'an dernier, Hugh Jackman avait su revigorer la franchise des Academy Awards en lui insufflant une énergie nouvelle et bienvenue. L'acteur australien nous avait enchantés avec son exercice de chant et de claquettes. A tel point qu'on l'imaginait aussi bien sur scène à Broadway que déchirant ses ennemis à coup de griffes dans le prochain Wolverine. Le duo Baldwin-Martin avait donc pour mission de faire oublier, le temps d'une soirée, le précédent maître de cérémonie.
Depuis quelques semaines, les spéculations allaient bon train sur l'identité de la star qui allait ouvrir la cérémonie des Academy Awards. Sur Twitter,Neil Patrick Harris avait démenti la rumeur selon laquelle il préparait un duo avec Martin Short. A la surprise générale, le lé-gen-daire Barney deHow I Met Your Mother est apparu seul sur la scène du Kodak Theatre pour pousser la chansonnette et lancer cette 82ème cérémonie. Il tweetera, après coup, "Je vous l'avais bien dit que je ne faisais pas de duo..."

Steve Martin et Alec Baldwin, assortis et complices, ont débuté leur numéro de stand-up par quelques vannes cinglantes adressées aux principaux nominés. Meryl Streep, citée pour la 16ème fois depuis 1979, s'est ainsi vu rappeler ses nombreuses nominations et ses rares récompenses. Woody Harrelson, à l'affiche de The Messenger, a assumé avec un grand sourire le penchant qu'on lui prête pour les drogues récréatives. Après avoir pulvérisé les "esprits-saints" d'Avatar à l'aérosol et abordé le passé conjugal de James Cameron et Kathryn Bigelow, les deux hôtes d'un soir ont invité la comédienne espagnole Penelope Cruz pour la première enveloppe, celle du meilleur acteur dans un second rôle.
Christoph Waltz, déjà recompensé à Cannes pour l'interprétation géniale du colonel Hans Landa dans Inglourious Basterds, a été recompensé une nouvelle fois dans la catégorie du meilleur second rôle masculin.Mo'Nique, recompensée 19 fois depuis la sortie de Precious, est repartie avec la statuette plaqué or dans la catégorie féminine.

Sans surprise, Jeff Bridges, chanteur country alcoolique dans Crazy Heart, a été sacré dans la catégorie du meilleur premier rôle, tout comme Sandra Bullock pour The Blind Side. Sans surprise également, Up (Là-haut), produit par Pixar et qui était également en lice dans la catégorie Meilleur Film, remporte l'Oscar du meilleur long-métrage d'animation.
La bataille pour la plus prestigieuse distinction, sujette à la manipulation et à la controverse, entre The Hurt Locker et Avatar, a tourné en faveur du premier cité. Nominé dans 9 catégories, The Hurt Locker est reparti avec 6 distinctions : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur montage son, meilleur mixage, et meilleur scenario original. James Cameron et son Avatar se contentant des miettes dans les catégories plus techniques comme la photo, les effets spéciaux et la direction artistique. Un véritable plébiscite pour Kathryn Bigelow et une grande première dans l'histoire des Academy Awards puisque aucune femme n'avait encore remporté l'Oscar du meilleur réalisateur.

Les français, présents dans 5 catégories, repartent avec une seule statuette pour le court-métrage d'animation Logorama du collectif H5. Un prophète de Jacques Audiard, grand gagnant des Césars 2010, est malheureusement dominé dans la catégorie du meilleur film étranger par El Secreto de sus Ojos de Juan José Campanella.
Une soirée plutôt réussie pour l'Academie et une mission accomplie pour ses deux co-présentateurs qui ont su amuser leur auditoire tout en captant une audience considérable. La 82ème cérémonie des Academy Awards a rassemblé 41,3 millions de spectateurs aux Etats-Unis, soit 5 millions de plus que l'an dernier. Des chiffres profitant du rebond de l'industrie du cinéma américain et des hausses d'audience pour les retransmissions de cérémonies (+14% pour le Globes, +35% pour les Emmys) en 2010. En France, la cérémonie était doublée et retransmise en direct sur Canal+ dans la nuit de dimanche à lundi. Les habitués Laurent Weil et Didier Allouch étaient aux commandes avec un invité de marque : Luc Besson.

Deni Suzic (Promo 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire