BIENVENUE SUR LE BLOG DE "GRAND ANGLE"
La newsletter des élèves du MBA Audiovisuel de l'ESG

lundi 15 mars 2010

Xavier de Broucker- Ancien MPA - Promotion 2009

Peux-tu nous décrire ton parcours avant d'intégrer le MBA ?
Je travaille dans le domaine de l'animation 3D et des effets spéciaux depuis plus de 10 ans. J'ai fait initialement des études d'informatique, DUT puis licence, ensuite une école spécialisée : SUPINFOCOM à Valencienne qui délivre l'équivalent d'un bac+4. J'ai travaillé dans les secteurs de la publicité, des effets spéciaux numériques (sur le film « Lord of War » notamment), du video clip, de la série TV, de l'habillage TV... toujours en tant que graphiste, animateur 3D, designer. J'ai également été intervenant à l'école des Gobelins en même temps que j'étais étudiant au MBA, j'ai failli devenir schizophrène. Etant plutôt littéraire à la base, j'ai assez vite commencé à écrire des scénarios et des bibles de projets de série. Lorsque j'ai été confronté aux attentes des producteurs, à la complexité du droit d'auteur et des contrats liant auteurs et producteurs j‘ai eu envie d'en savoir plus afin de mieux maîtriser les rouages du système.

Pourquoi le choix du MBA spécialisé en Production Audiovisuelle ?
J'ai cherché les différentes formations qui pouvaient m'apporter ce genre de connaissances, il y en a plusieurs, plutôt courtes et souvent très orientées (documentaire, animation...) Je préférais avoir une formation plus large, qui touche autant au cinéma qu'à la télévision, qui puisse m'ouvrir des perspectives différentes et me faire rencontrer des professionnels qui ne soient pas de l'animation et des SFX (dans ces métiers le carnet d'adresse est la valeur numéro un). D'autre part cela m'amusait de reprendre les études après avoir travaillé une dizaine d'années et cela représentait un genre de défi pour moi de passer un MBA. L'an prochain je tente Polytechnique. (rires)

Décris-nous un temps fort qui t'a marqué pendant la formation (prof, APA, etc)
Pour moi, étudiant de plus de trente ans parmi une majorité d'étudiant(e) d'une vingtaine d'années, chaque jour de cours était un temps fort. C'est très enrichissant de pouvoir confronter les points de vue, les attentes sur toutes sortes de sujets avec les uns et les autres. Sinon en termes de cours j'ai beaucoup apprécié les interventions orientées cinéma, les cours de droit d'auteur qui m'ont été très utiles, les cours de scénario... Quasiment tout en fait.

Que fais-tu depuis ta sortie du MBA ?
Apres le MBA je suis devenu 1er assistant réalisateur chez Onyx film/Method animation, sur la série 3D « Le petit prince ». C'est en réalité une continuité assez logique dans mon parcours professionnel, le MBA n'a pas vraiment d'influence là dedans. En revanche il me sert pour tout ce qui est travail sur les scripts, compréhension des enjeux de production et de diffusion, relations avec les coproducteurs, sous traitants etc.

Quels sont tes objectifs de carrière, tes projets à venir ?
L'évolution logique serait de devenir réalisateur en cinéma d'animation, mais rien n'est gagné ! D'autre part je monte et écris des projets de série d'animation, mais aussi de film et d'émission TV. J'espère que l'un de ces projets va aboutir et ce sera sans doute l'occasion d'utiliser ce que j'ai appris pendant ce MBA car il faudra alors certainement endosser un peu le rôle du producteur. Sinon je me suis mis au saxophone en attendant, ça détend !

Propos recueillis par Julie Miniussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire